Quels sont les bons plans pour visiter Avignon ?

Avignon

Quand on est à Avignon, il n’est pas possible de ne pas visiter le château des Papes. C’est l’un des monuments les plus célèbres du monde. À ses pieds le quartier de Ia Balance.

Le palais des Papes à Avignon

À la fois forteresse et résidence, est le monument le plus important de la ville… L’une des plus belles cités d’art de France. Il comprend au Nord le palais de Benoit XII (ou palais Vieux) milieu du XIVe et, au Sud, le palais de Clément VI (ou palais Neuf) plus fastueux et élégant. Entre les deux s’étend la cour d’honneur où se donnent les principales représentations du festival d’Avignon (à visiter tous les jours). Dans le palais Vieux, l’aile du Consistoire est occupée par la grande salle du Consistoire (tapisseries XVIIe)… Au-dessus, par le Grand Tinel ou salle des Festins, longue de 35 m, où sont exposées les fresques de Simone Martini provenant du portail de la cathédrale.

La tour St Jean

Les 2 chapelles superposées de la tour Saint-Jean sont décorées de fresques du XIVe siècle par Matteo Giovanetti de Viterbe. La chambre du Pape, dans la tour des Anges, et la chambre du Cerf, dans la tour de la Garde-Robe, sont également ornées de fresques pleines de charme. Oiseaux, écureuils et pampres de vignes, scènes de chasse, de pêche, cueillette de fruits, etc. Dans le palais Neuf, la chapelle Clémentine, ou Grande Chapelle, vaste nef aussi large (15 m) que haute (19 m) est reliée par le Grand Escalier à la salle de la Grande Audience, longue de 52 m et divisée en 2 nefs. Ces salles abritent, depuis 1973, un ensemble de 201 peintures de Picasso exécutées de 1970 à 1972, qui a fait l’objet d’un vol important début 1976.

Le palais domine une vaste Place bordée par le Petit Palais, ancienne résidence épiscopale XIV et XVe siècle (musée des primitifs français et italiens) et l’hôtel des Monnaies, avec une belle façade XVIIe richement ornée. La cathédrale Notre-Dame-des-Doms, romane transformée aux XIVe et XVIIe siècle (dans la sacristie, curieux tombeau de Jean XXII milieu XIVe siècle), s’appuie sur le rocher des Doms, aménagé en jardin, d’où l’on a une vue magnifique sur le Rhône, Villeneuve-lès-Avignon, les Alpilles, le Ventoux, etc.

Sur le Rhône

On visitera le pont Saint-Bénézet, le célèbre « pont d’Avignon», XIIe siècle, flanqué d’une chapelle romane. On visitera tranquillement avec une draisienne électrique ou en deux roues toutes ces merveilles si nombreuses en Avignon.

Plusieurs églises valent la visite et on pourra faire le circuit des églises installé confortablement sur une belle draisienne électrique. Ainsi on pourra visiter sans effort :

  • Saint-Agricol XIVe siècle. À l’intérieur, beau retable Renaissance des Dominicains.
  • Saint-Pierre XIV et XVIe siècle avec ses portes avec vantaux Renaissance sculptés. À l’intérieur le chœur offre un bel ensemble de boiseries XVIIe encadrant des peintures.
  • Saint-Symphorien XVIIe, façade XVe.
  • Saint-Didier XIVe, de style gothique méridional : à l’intérieur important retable de Notre-Dame du Spasme de la fin du XVe, l’une des premières œuvres de la Renaissance en France, fresques XIVe dans la chapelle des Fonts.
  • Chapelle des Pénitents Noirs, façade XVIIe richement ornée.

Les vieux quartiers d’Avignon

Ils comportent un grand nombre d’Hôtels dont plusieurs remarquables… Notamment ceux du quartier de la Banasterie, derrière Notre-Dame-des-Doms rue du Four (n° 5, hôtel de Galléans, fin XVIIe). Rue Arnaud de Fabre, rue de la Croix. Puis la rue de la Banasterie (n° 13, hôtel Palun ou de Châteaublanc fin du XVIIe), rue Peyrolerie. Quartier des Halles rue du Vieux-Sextier (façades Louis XV), rue Rouge et Place au Change. Puis le quartier Saint-Didier rue du Roi-René (n° 7, hôtel de Berton de Crillon début XVIIe siècle, suivi de plusieurs autres non moins remarquables), rue de la Masse.

Quartier des Cordeliers rue des Teinturiers où de grandes roues de moulins baignent dans la Sorgue sous des platanes, rue des Lices, rue des Trois-Faucons.

Au-delà de Saint-Agricol

Le quartier des Fusteries, nombreux hôtels XVIIe et XVIIIe siècle, rue de la Petite-Fusterie. La rue Joseph-Vernet est également bordée de riches hôtels XVIIe et XVIIIe siècle. Celui de Villeneuve-Martignon abrite le musée Calvet, l’un des plus riches de France (ouvert tous les jours sauf mardi). Les salles de peinture (primitifs avignonnais, ensembles de Joseph Vernet. Hubert Robert, salons Louis XV, toiles du XIXe et XXe siècle) sont particulièrement remarquables. Importante collection de ferronnerie et de céramique provençale. Le Musée lapidaire est installé dans l’ancien chapelle du Collège du XVIIe siècle. Ces 2 musées sont en cours de complète réorganisation. Puis, dans les environs d’Avignon on trouve à 2,5 km au Nord-Ouest, par l’ile de la Barthelasse, Villeneuve-Lès-Avignon et les Angles (beau panorama).