En raison de l’effet des sources d’énergie utilisées par l’Homme sur l’environnement, la transition vers les énergies vertes et renouvelables se fait urgente. Les objectifs de cette dernière seraient entre autres de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d’optimiser la consommation. Pour y arriver à votre échelle, vous pouvez passer à l’énergie solaire. Comment faire ?
Trouver les panneaux solaires adéquats
Afin de passer au solaire pour votre consommation d’énergie, il faut avant tout que vous trouviez des panneaux qui, comme le Panneau solaire morbihan, sont de qualité. Cela conditionnera une partie importante de la production d’énergie à partir des rayons du soleil. Pour ce faire, il est préférable de vous tourner vers des professionnels en la matière.
Ceux-ci ne se chargeront pas uniquement de vous fournir des panneaux solaires. Ils s’occuperont aussi d’estimer vos besoins en énergie afin de vous proposer les meilleurs panneaux. Ils pourront aussi étudier l’espace à votre disposition pour leur installation, car il compte aussi.
Procurez-vous les bons accessoires
Lorsque vous désirez passer à l’énergie solaire, le tout ne suffit pas d’installer des panneaux solaires. Il s’agit de mettre en place tout un mécanisme capable de convertir la chaleur du soleil en énergie électrique. Vous l’aurez compris, il faudra plusieurs composantes pour que cela soit effectif. L’une des plus importantes est la batterie solaire qui est chargée d’accumuler l’énergie électrique produite.
Son rôle dans l’installation est crucial. En plus de cette dernière, il vous faudra aussi un accessoire solaire ou deux pour finaliser votre installation. Vous avez par exemple le support pour panneaux solaires qui est utile lorsque vous ne mettez pas les modules sur le toit. Il permet de les disposer de manière optimale de sorte à recevoir le plus de rayons possible.
Pensez à vérifier votre éligibilité aux différentes aides
La transition énergétique est vivement encouragée. De fait, il existe de multiples aides dont vous pouvez profiter pour alléger la charge que représente votre installation. Parmi les subventions disponibles, il y a la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Vous y êtes éligible seulement si votre installation vous rend parfaitement autonome.
Même si elle est dégressive, elle est attribuée durant les cinq premières années de fonctionnement. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter d’un taux de TVA réduit. Ce privilège est réservé aux installations qui sont raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Si la vôtre correspond à cette description, vous pouvez avoir un taux de TVA à 10 %.