La cassette vidéo était à une époque très sollicitée pour répondre aux besoins de l’industrie cinématographique, mais aussi et surtout des consommateurs particuliers. Les cassettes vidéo ont connu leur succès dans les années 70 jusqu’aux années 2000. En effet, elles pouvaient enregistrer des heures de vidéos de famille ou encore des émissions télévisées. Parmi elles, la cassette VHS et le Mini-DV ont connu de véritable succès tout au long de leur existence. Faisons donc un point sur leurs principales différences.
Les cassettes Mini-DV
Le Mini-DV est avant une petite cassette qui a pour singularité de pouvoir enregistrer des vidéos en format DV sur des cassettes numériques via la compression DV. Ce format de cassette a vu le jour vers le milieu des années 90 et a connu un développement rapide et un grand succès auprès des consommateurs finaux.
Aujourd’hui, il est toujours possible de voir des Mini-DV sur le marché de l’occasion, mais il faut savoir que son utilisation est en voie de disparition. Ainsi, si vous disposez de vos anciennes petites cassettes chez vous, pensez à les numériser. Pour cela, vous pouvez contacter une société française qui pourra transférer vos cassettes Mini-DV.
Les cassettes VHS
Le VHS est quant à lui un ancien format de cassette datant des années 70. C’est d’ailleurs le format le plus vendu et ayant eu le plus de succès dans le secteur de la vidéo domestique et dans l’industrie du cinéma. Tout au long de son développement, le VHS a marqué les plus beaux souvenirs des foyers. Aujourd’hui, le VHS n’est plus utilisé en raison du fait qu’il n’est plus pratique et plus compatible aux appareils modernes actuels.
Les différences entre ces deux formats de cassettes vidéo
Bien que ces deux formats ont connu tous deux un véritable succès à leur époque, il faut savoir que ce sont deux formats tout à fait différents Cela s’explique par les point suivants :
- L’apparence : Comme vous pouvez le voir, le VHS adopte une forme de cassette plus grande, tandis que le Mini-DV fait la taille d’une boîte d’allumette.
- La durée d’enregistrement : Le Mini-DV est disponible en plusieurs versions d’enregistrement, soit de 30 minutes, 60 minutes et de 80 minutes. Le VHS est aussi proposé en plusieurs versions, dont la durée d’enregistrement varie de 2 heures pour la cassette E-120, de 3 heures pour la cassette E-180, de 4 heures pour la cassette E-240 et de plus de 5 heures pour la cassette E-300.
- Le format : Comme nous avons vu le Mini-DV adopté à la fois le format numérique avec une partie analogique. Par contre, le VHS est un format uniquement analogique.
- La lecture : Pour pouvoir lire le Mini-DV, il suffit de se procurer un caméscope Mini-DV. La lecture d’un VHS se fait quant à lui dans un magnétoscope traditionnel.
- La qualité d’image : Le Mini-DV est connu pour apporter une qualité d’image et de son nettement plus améliorée (haute définition), contrairement à l’ancien format VHS.
- La praticité : Bien que chaque format ait été pratiqué à leur propre époque, le Mini-DV était bien plus avantageux en matière de coût, de visualisation et d’économie de stockage.