Le jour J est arrivé ! Préparé des mois à l’avance, un défilé de mode de haute couture dure rarement plus de dix minutes. Derniers fittings (raccords, retouches…) et répétitions finales. Le moment est arrivé de faire les derniers fittings (essayages) dans le studio de création, avec la créatrice ou le créateur et toute son équipe, généralement la veille du défilé.
Unfitting, c’est quand on a déjà choisi la fille et qu’on lui attribue tel ou tel vêtement. Elle vient essayer son vêtement, sa paire de chaussures, les accessoires (sac à main, bijoux, coiffure…). On s’assure qu’elle a la bonne taille, que tout est à la bonne longueur, que tout est bien et que ça lui correspond, parce que chaque corps est différent.
Le jour du show
Ensuite, le jour du Show, on procède à la répétition avec le producteur du défilé. Les mannequins arpentent le podium pour se familiariser avec la musique, le décor… et leurs chaussures !
Le stylisme
Qui dit fitting, dit stylisme. Lorsqu’on a toutes les pièces de la collection devant les yeux, on choisit quelles pièces mixer ensemble pour obtenir une silhouette complète (chaussures, accessoires, sac à main, bijoux, coiffure…). Mais pour presque tous les créateurs, cela se réfléchit bien en amont. Généralement, à trois semaines du Show, ils ont déjà préparé les passages, attendent juste que les vêtements sortent de l’atelier pour refaire ce qu’ils ont en tête sur le mannequin cabine, et pouvoir se demander si la silhouette qu’ils avaient imaginée fonctionne avec la jupe, le pantalon… et ils rectifient éventuellement.
Les invités au défilé de mode
Selon la taille du défilé, il peut y avoir d’une centaine jusqu’à près de trois mille invités.
Qui sont-ils ? Il s’agit des professionnels du milieu de la mode. Journalistes et rédacteurs mode, mais aussi acheteurs de grands magasins, bloggeurs mode et personnalités, telles que des actrices ou des chanteurs en vue. Et bien sûr, tous ces gens viennent de France, mais aussi de nombreux pays, car la mode est aujourd’hui plus que jamais internationale ! Les retombées d’un Show se voient ensuite dans les magazines où les journalistes en font la critique.
Ultime étape pour un créateur, le lookbook sert à mettre en scène la collection dans un catalogue. Il faut en détailler l’importance.
Mettre en scène la collection au cours du défilé de mode
Le lookbook est la finalisation d’une collection. C’est l’expression d’une trentaine de looks, présentés sur photos. En quelques pages, une fille vous montre, à travers ce qu’elle porte, ce qu’est l’esprit général de la maison et ce que celle-ci raconte cette saison. II peut être shooté en studio ou parfois en extérieur, et ne compte généralement qu’une seule mannequin. Au final, on obtient un très beau catalogue. Et on en produit un par saison !
A qui s’adresse le lookbook ?
Généralement, ce lookbook est tout d’abord réservé à la presse pendant le défilé de mode. Les rédactions de mode reçoivent en moyenne par saison plus de deux cents lookbooks dans lesquels les journalistes et rédactrices de mode se plongent pour dénicher une tendance, ou un vêtement bien précis qui colle avec leur thème du moment. C’est un outil de travail indispensable ! Les lookbooks sont souvent disponibles en boutique. Ils sont à destination des filles qui achètent les vêtements. Elles peuvent ainsi mieux se projeter dans le vêtement, savoir comment le porter. Avec quoi les mettre, sac à main, chaussures, accessoires divers, bijoux…
La campagne de publicité après le défilé de mode
L’autre outil indispensable aux créateurs, c’est la campagne de publicité. Il s’agit généralement de photos destinées aux magazines ou aux campagnes d’affichage, mais aussi parfois de petits films que l’on peut retrouver sur le site Internet des créateurs. Les créateurs ont pour habitude, depuis quelques saisons, de choisir une égérie qui incarne leur collection.