Préparer son départ, choisir la destination… En famille !

destination

Partir à l’étranger, oui ! Mais où ? Discutez-en avec vos enfants, parlez-leur des différents pays envisagés, attisez leur curiosité en empruntant des guides et des livres sur la destination à la bibliothèque. Tenez compte de leurs envies et des types de voyage possibles selon leurs âges.

Réfléchissez aussi aux contraintes d’un éventuel décalage horaire sur la durée du séjour. Quand le décalage est important (+ de 4 fuseaux), il faut un temps d’adaptation à l’aller comme au retour, surtout pour les enfants, une semaine, c’est trop court. Au retour, prévoyez deux ou trois jours pour que vos enfants reprennent leur rythme avant la rentrée à l’école.

Budget et contrainte d’un voyage en famille

Le coût du voyage entre aussi en ligne de compte, mais renseignez-vous bien sur les tarifs. Parfois, le billet d’avion est un peu cher, mais la vie sur place est si peu onéreuse que 15 jours de dépaysement au bout du monde et de souvenirs inoubliables vous coûteront le même prix qu’une semaine au ski. Pensez à la montagne en été, aux possibilités de camping en Europe… En faisant preuve d’un peu d’imagination, il est quasi toujours possible de concilier ses moyens et ses envies.

Enfin, ne vous angoissez pas, un voyage à l’étranger n’est pas synonyme de danger, même si, bien sûr, quelques précautions s’imposent. Souvent le bon sens est la meilleure des préventions ! Partout dans le monde, vos enfants seront chaleureusement accueillis, et vous ne serez plus des touristes mais une famille rencontrant d’autres familles… Ce qui est l’une des plus belles façons de partir à la rencontre d’un pays. Vos enfants vont adorer ! Et vous aussi.

Les formalités et les démarches indispensables

Que doit-on mettre dans sa valise pour un voyage sans trop de problème ?

Passeport

Avant de partir, assurez-vous que tous vos papiers sont à jour pour la destination choisie. Chacun doit disposer de son propre passeport, car il n’est désormais plus possible de faire inscrire les enfants sur celui des parents. Toutefois, un passeport d’adulte (ancien modèle) où figurent déjà des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu’à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis.

Certains pays demandent un passeport valide 6 mois après la date de retour prévue, ce qui nécessite parfois de refaire ce document même s’il est encore valable pour la durée du voyage. La demande se fait à la préfecture de votre choix. Les enfants doivent être présents au dépôt et au retrait. II vous en coûtera 20 euros pour les moins de 15 ans et 45 euros jusqu’à 18 ans, pour une validité de 5 ans. Les délais étant très variables, mieux vaut s’y prendre bien à l’avance.

La carte d’identité

Elle permet de voyager dans les pays de l’Union européenne, elle est gratuite, mais elle exige les mêmes démarches que le passeport. Les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple). Si l’enfant voyage avec d’autres adultes que ses parents, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire. Les demandes se font à la préfecture et elles sont gratuites. À mettre impérativement dans son sac à dos ou dans la valise de l’accompagnateur.

Le visa pour la destination

Si la destination choisie nécessite l’acquisition d’un visa, il vous en faut un par personne et cela peut représenter un vrai budget. Si vous disposez encore d’un passeport où figurent vos enfants, faites-les inscrire sur le visa, sans quoi ils ne rentreront pas dans le pays.

Carte de sécurité sociale européenne

N’oubliez pas de faire la demande de carte de sécurité sociale européenne si vous partez en Europe. Selon le pays, elle vous permet de ne pas faire l’avance des frais médicaux ou d’être remboursé par l’organisme de sécurité sociale du pays sans attendre votre retour. II faut en faire la demande pour chaque membre de la famille au moins 2 semaines avant le départ, et elle est valable un an.