Si vous envisagez d’installer vous-même un nouveau chauffe-eau, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision après avoir évalué tous les risques. Ce n’est pas un projet simple, et les conséquences d’une erreur sont graves. La plus petite erreur commise lors de l’installation peut entraîner des dépenses supplémentaires, des dommages matériels, des blessures ou même la mort.
Risque d’incendie et d’explosion
À première vue, l’installation d’un chauffe-eau par vos propres moyens peut sembler être la solution la plus économique. Malheureusement, à moins que vous ne soyez un professionnel, c’est dangereux sans la formation adéquate et l’expérience acquise. Il existe plusieurs types de chauffe-eau, électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire. La plupart des chauffe-eaux fonctionnent au gaz naturel, ce qui signifie, un combustible extrêmement inflammable, de sorte que la moindre erreur lors de l’installation peut provoquer un incendie grave, voire une explosion ! Il ne vaut pas la peine de mettre la vie de votre famille en danger en faisant vous-même l’installation, sans parler des dommages matériels qui en résulteraient.
Installation chauffe-eau : connaissance du dispositif
N’oubliez pas que les vendeurs en ligne et en personne ne sont généralement pas des professionnels du chauffage de l’eau. Ils peuvent avoir de bonnes intentions, mais ils ne peuvent pas égaler la connaissance du produit d’un plombier formé et agréé. Afin d’obtenir le chauffe-eau qui répond le mieux aux besoins de votre famille, vous devez vous adresser à un devis plombier lyon. Un professionnel de la plomberie agréé s’assurera que votre chauffe-eau est autorisé et conforme au code lors de son installation. Si un problème survient pendant que l’appareil est sous garantie, votre professionnel pourra y remédier.
La tranquillité d’esprit
Lorsque vous faites appel à un plombier compétent, vous n’achetez pas seulement un travail bien fait, vous vous offrez, à vous et à votre famille, la tranquillité d’esprit. C’est un soulagement de savoir que vous ne serez pas confronté à des dommages matériels, à une perte de santé ou de vie, ou à tout autre problème si vous décidez de revendre votre maison. Ne risquez pas la sécurité et le confort de votre famille pour économiser quelques euros. Cela n’en vaut pas la peine. Offrez-vous la tranquillité d’esprit et appelez un professionnel.
Problèmes de revente de la maison
Il se peut qu’à un moment donné, vous souhaitiez vendre votre maison. Si vous avez installé le chauffe-eau vous-même, vous devrez payer pour qu’il soit inspecté et aux normes. Si le chauffe-eau ne répond pas aux exigences de l’inspection, vous devrez effectuer des réparations et peut-être même le remplacer. Il est donc possible que vous finissiez par payer deux fois. Vous n’avez pas besoin de ce stress et de ces désagréments lorsque vous essayez de vendre une maison !