Avec les modèles en applique et à encastrer, la serrure carénée fait partie des poses de serrures utilisées communément dans la serrurerie française. Qu’est-ce qui diffère ce procédé d’installation des autres cités précédemment ? Eléments de réponse dans les lignes suivantes.
Principe d’une serrure carénée
La serrure carénée est une variante des serrures en applique. La différence c’est qu’elle est accompagnée d’un cache qui couvre les installations apparentes afin que le dispositif ne soit pas visible. Elle associe les bienfaits la serrure à larder et de des modèles en applique. Ce type de serrure convient pour tous types de portes, extérieures comme intérieures.
En somme, la serrure carénée se pose comme on le ferait avec un modèle en applique. Son installation est à la portée d’un particulier qui dispose de bonnes connaissances en bricolage. Toutefois, il faut prêter attention à quelques détails pour que ce type de serrure apparaisse sous son meilleur jour et offrir les meilleures performances.
Quels avantages ?
Le principal atout inhérent à la serrure carénée est d’ordre esthétique. Le capot fixé à l’intérieur de la porte fait que les installations ne sont visibles que si la porte est ouverte. On a la possibilité de choisir la couleur du cache afin d’adapter avec la décoration de l’habitation. Les coloris les plus courants sont le gris, le blanc, le noir et le marron. Il faut se renseigner car le choix de couleur peut varier en fonction du fabricant.
L’autre avantage avec ce type de serrure sa facilité d’installation. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une serrure en applique améliorée, c’est-à-dire un modèle qui embarque les bienfaits des serrures en applique mais qui ne présentent pas le principal défaut pointé par les utilisateurs sur les serrures en applique : l’esthétique. Pour résumer, la serrure carénée est une serrure en applique hautement esthétique.
Installation : solliciter un professionnel ou pas ?
Comme expliqué précédemment, cette serrure se classe parmi les modèles les plus faciles à installer. Avec un minimum de savoir-faire en matière de bricolage et de la patience, on peut y arriver soi-même. Sinon, il reste la solution « appeler un professionnel ». En effet, un serrurier Lyon 5 professionnel l’installera en deux temps trois mouvements.
De plus, il se fera un plaisir de vous trouver les couleurs de capot de votre choix afin que la serrure se marie bien avec la maison. En somme, la contribution d’un serrurier professionnel est toujours à considérer pour bénéficier de ce qui se fait de mieux.